Intervention de Jean-Jacques Urvoas

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Pour finir, l'un d'entre vous – Marc le Fur – m'a mis en cause hier, attribuant mon silence à mon désaccord sur ce texte, et prétendant que la région à laquelle j'appartiens aurait des réticences sur ce projet.

Je n'ai pas à me justifier, mais je vais le faire par gourmandise.

Dans ma profession de foi, au second tour comme au premier, il était écrit : « Je voterai le mariage pour tous et l'adoption pour tous. » (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Et, mon cher collègue, j'ai été élu avec 63 % des voix. (« Bravo ! » sur les mêmes bancs.) Je me crois donc mandaté pour voter ce texte.

Vous nous dites à chaque article qu'il constitue le coeur du projet. Votre coeur bat pour le code civil et Portalis en serait ravi : c'est tant mieux. Mais laissez-moi vous dire que le coeur du député que je suis bat pour l'égalité des droits. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion