Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, chers collègues, je vous présente tous mes voeux pour l'année 2017 et j'émets tout particulièrement celui de voir la biodiversité mieux prise en compte dans nos territoires par tous leurs élus, qu'ils représentent les communes ou des entités plus larges.
Rappelons au préalable que, de tous les articles que nous avons examinés, seule une disposition du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité a été censurée par le Conseil constitutionnel. Cela méritait d'être souligné.
Madame la secrétaire d'État, vous dites qu'un quart des décrets est déjà publié. Je mesure le chemin parcouru par vous-même et vos services pour faire aboutir ces décrets. Mon intervention portera notamment sur l'outil phare que représente l'AFB dans ce texte de loi.
Un détail m'a intrigué : je me suis aperçue qu'il y avait un représentant de l'ONCFS dans le conseil d'administration. Nous nous sommes battus pour faire entrer l'ONCFS dans l'Agence française pour la biodiversité ; l'ONCFS ne voulait pas, tant et si bien que nous y avons renoncé. Et finalement, il se retrouve avec un poste au sein du conseil d'administration… Avouez que c'est un peu prendre les parlementaires pour des imbéciles !