Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 11 janvier 2017 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

C'est vrai, mais cela permet aux autres de ne pas assurer de représentation paritaire et je ne trouve pas cela normal.

Quoi qu'il en soit, j'espère que tout fonctionnera convenablement, que l'AFB pourra jouer son rôle et développer ses activités à la hauteur de ce qu'avaient prévu les parlementaires, et qu'elle ne se retrouvera pas demain dans l'impossibilité de remplir ses fonctions par manque de personnel et de financement.

Par ailleurs, le décret sur la compensation, soumis à la consultation du public, n'est pas encore sorti. « Éviter, réduire, compenser » : comment comptez-vous procéder pour assurer l'application de ce triptyque ?

Enfin, la biodiversité ne se limite pas à l'Agence française. Mais peut-être l'Agence aura-t-elle, un jour, à donner son point de vue sur deux dossiers, à commencer par le dossier « Loups » dont, bien que je sois une élue de la plaine, j'entends parler depuis à peu près vingt ans. On a autorisé des tirs ; le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) vient de donner un avis défavorable à ces tirs. Il faut peut-être réguler, mais comment allez-vous expliquer la nécessité d'avoir des loups dans notre pays ?

Quant au second, dont nous avons parlé récemment lors d'une visite chez une ancienne collègue qui vit dans les Pyrénées, c'est le dossier « Ours ». Après les délibérations du Comité de massif, que comptez-vous faire pour que les ours puissent, comme dans d'autres pays européens, faire partie de notre biodiversité ? Si la France doit être un exemple, elle doit l'être aussi dans ces domaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion