Intervention de Gilles Savary

Réunion du 11 janvier 2017 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Je voudrais vous remercier d'avoir classé en zone Natura 2000 le bassin hydraulique du Ciron, petite rivière dotée de nombreux affluents, qui abrite la seule hêtraie fossile de plaine encore vivante connue en Europe. Le bassin du Ciron fait l'objet, depuis plusieurs années, d'un plan de reconstitution de la biodiversité, notamment par la destruction de tous les moulins qui l'entravent. Cette zone est d'autant plus précieuse que la grande lande sèche de la forêt des Landes comporte peu de zones riches en biodiversité, à l'exception des bandes littorales.

Malheureusement, alors même que vous avez pris cet arrêté dont tout le monde se réjouit, cette zone, dont vous venez d'admettre qu'elle devait être protégée, est menacée par un projet d'infrastructures extrêmement invasif, puisqu'il s'agit de construire un carrefour ferroviaire de lignes à grande vitesse, c'est-à-dire un triangle de trois viaducs, dont la construction nécessitera 54 millions de tonnes de remblais et de déblais !

Sans doute n'êtes-vous pas directement responsable de ce projet, mais il relève néanmoins du ministère au sein duquel vous êtes en charge de la biodiversité. Faut-il dès lors penser que le classement en zone Natura 2000 marque un infléchissement – bienvenu – du projet ferroviaire que certains, dont je suis, estiment qu'il est inutile, tandis que d'autres considèrent qu'il peut être déplacé de cette zone exceptionnelle, un synclinal qui plus est ? À moins que cet arrêté de classement ne soit le fruit d'une distraction du ministère, qui l'aurait pris par inadvertance ? Je ne le souhaite évidemment pas et vous remercie une fois encore au nom des habitants et de tous les forestiers, chasseurs et viticulteurs qui vivent dans le bassin du Ciron.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion