Intervention de Françoise Dubois

Séance en hémicycle du 18 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan grand froid

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dubois :

…la question prend une ampleur supplémentaire. Une vague de froid s’est abattue sur la France depuis quelques jours, et la situation risque de durer. Une réunion interministérielle s’est d’ailleurs tenue ce matin à l’Élysée sur ce sujet. Je pense particulièrement aux personnes qui vivent dans la rue. Depuis 2012, les places d’hébergement ont été portées à plus de 120 000, auxquelles s’ajoutent 10 000 places débloquées pour la période hivernale. Jamais autant de places n’ont été créées. Pourtant, on sait que le 115 est souvent débordé et que des personnes dorment encore dans la rue, malgré tout ce qui est mis en place.

Les associations nous alertent. Les communes sont toutes mobilisées. L’État est très présent. Depuis 2013, le dispositif de prévention lié aux vagues de froid permet d’ouvrir de nouvelles places temporaires en hébergement d’urgence. Il renforce les effectifs des services, afin d’offrir à chacun une écoute attentive et une solution adaptée. Le Gouvernement a mis en oeuvre une politique volontariste depuis 2013. Il réaffirme le droit d’être bien chauffé, en interdisant les coupures de chauffage et d’électricité pour protéger les personnes les plus démunies.

Madame la ministre, quel bilan peut-on dresser de notre action et pourquoi est-il essentiel de pérenniser cette politique volontariste, afin de permettre à chacun de vivre dignement dans un logement approprié à ses besoins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion