Intervention de Emmanuelle Cosse

Séance en hémicycle du 18 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan grand froid

Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable :

Depuis 2012, nous sommes passés de 82 000 à 120 000 places d’hébergement pérennes, ouvertes tous les jours de l’année. Au 8 janvier, nous étions à 131 000 places mobilisées pour répondre à la détresse d’un grand nombre de personnes. Le Premier ministre nous a demandé samedi, par anticipation de la vague de froid que nous connaissons, de lancer un pilotage national d’ouverture de places exceptionnelles. À ce jour, ce sont plus de 3 400 places qui ont été ouvertes, ce qui nous a permis ces derniers jours de répondre à des personnes qui, jusque-là, ne faisaient pas appel au 115, le Samu social.

Nous avons également mis en place une réunion quotidienne avec l’ensemble des préfets, afin d’avoir des remontées de terrain sur les besoins, tant en nombre qu’en qualité de places, puisqu’il s’agit de loger parfois des personnes isolées, parfois des familles et parfois aussi de porter secours à des mineurs isolés. Je tiens d’ailleurs à remercier le Parlement pour avoir accompagné cette politique volontariste. Vous nous avez permis de faire passer le budget de l’hébergement de 1,2 milliard d’euros à 1,7 milliard d’euros, ce qui nous permet de répondre aux besoins des territoires.

Nous allons évidemment poursuivre cet effort, pour aider, dans cette période extrêmement difficile, des personnes en grande détresse, mais également pour les faire sortir de l’hébergement d’urgence vers le logement.

Enfin, je voudrais rappeler que, dans ce contexte, toutes les personnes qui veulent hiérarchiser les misères et les urgences n’ont pas leur place dans la République. L’hébergement est inconditionnel et il accueille toutes les personnes qui sont en détresse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion