Intervention de Pierre Andrieu

Réunion du 1er décembre 2016 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Pierre Andrieu, ambassadeur, ancien co-président français du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE :

Toujours ensemble, tous les trois, ou plutôt tous les quatre. Une fois que nous avons décidé d'aller sur place, nous choisissons l'endroit et l'équipe d'Andrzej Kasprzyk prend contact avec les deux parties pour les prévenir, faire préparer le terrain, le déminer et nous assurer de bonnes conditions de sécurité.

En général, nous sommes conduits à quelques kilomètres de là, sur une route. Nous mettons des gilets pare-balles et des casques. Sous un grand drapeau de l'OSCE, nous traversons à pied jusqu'à la ligne de contact elle-même, accompagnés, si nous sommes du côté arménien, par l'armée arménienne, qui nous « remet » à l'armée azerbaïdjanaise. C'est très impressionnant, car la ligne de contact nous ramène, visuellement, au conflit de 14-18, avec des tranchées, des barbelés, des soldats qui se font face à dix ou quinze mètres. Puis nous sommes escortés par les soldats azerbaïdjanais jusqu'à un endroit où nous rencontrons des responsables. Enfin, nous sommes ramenés à Bakou, soit en voiture, soit en hélicoptère. Les deux ou trois fois où je me suis rendu sur la ligne de contact, cela s'est déroulé ainsi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion