Intervention de Pierre Andrieu

Réunion du 1er décembre 2016 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Pierre Andrieu, ambassadeur, ancien co-président français du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE :

Et les troupes azerbaïdjanaises s'entraînent avec les Turcs. Mais, vous avez raison, les Israéliens ont vendu à l'Azerbaïdjan des drones offensifs, et c'est la première fois que ces drones entraient en action sur un champ de bataille.

Donc, les Azerbaïdjanais ont voulu montrer que le rapport de forces était en train d'évoluer en leur faveur, rappeler à la communauté internationale que le conflit du Haut-Karabagh perdurait – même si on l'oublie un peu – et, surtout, faire de la propagande.

L'Azerbaïdjan a essayé de transformer ses deux ou trois petits succès militaires – il semble qu'ils aient repris deux ou trois collines – en succès politiques vis-à-vis de sa population, mais aussi vis-à-vis de la communauté internationale. Il s'agissait pour lui de démontrer qu'il avait désormais la maitrise du calendrier et du contenu des négociations.

Nous nous sommes rendus dans la région, dans les trois capitales, quelques jours avant la « Guerre des Quatre Jours ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion