Intervention de Bernard Roman

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Roman :

Essayons de nous dire les choses calmement, sans nous emporter.

Lorsque vous nous donnez des leçons à propos d'invectives ou de mots qui dépassent peut-être la pensée de ceux qui les ont prononcés, commencez par observer dans votre propre camp le comportement de vos amis. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je le dis tranquillement et sans susciter aucune approbation.

Sachez ensuite, monsieur Le Fur, qu'il n'y a pas en France de régions d'exceptions. Nous ne faisons pas la loi pour des régions où l'homosexualité serait tolérée et d'autres dans lesquelles elle ne le serait pas, ce qui conduirait certains députés à ne pas l'assumer. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Cette conception, monsieur le Fur, qui vous a amené à plusieurs reprises, depuis hier, à dire : « Il est dans nos régions des positions qui sont beaucoup plus difficiles à assumer » sont indignes du pas vers l'égalité que nous proposons aujourd'hui de faire à la France.

Enfin, je voudrais vous parler de quelque chose de plus grave, qui me conduit également, au nom du groupe socialiste, à demander une suspension de séance : je viens d'entendre qu'il y a des députés qui se comportent bien, « comme en 40 ». Nous parlons là de notre histoire, monsieur le Furt, et, derrière, de millions de morts. Faut-il vous le rappeler ? On ne badine pas avec de telles références ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Quand M. Mariton évoque le 6 février 1934 comme une date anniversaire, je rappelle que c'étaient les ligues factieuses qui marchaient sur l'Assemblée ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion