Intervention de François de Mazières

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 4266

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

Je suis, comme mon collègue Assaf, un nouveau député. Quand je l'entends parler d'« amendements poubelles », cela me gêne beaucoup. Je n'ai jamais entendu de vraies réponses aux démonstrations très claires d'Hervé Mariton, par exemple – je pense à l'article 371-1 et comme je suis maire, j'en mesure les incidences. J'aimerais que ces amendements obtiennent enfin des réponses juridiques un peu solides.

J'irai un peu plus loin. Au fond, ce qui nous gêne tous beaucoup, c'est qu'on a vu beaucoup de stratégie. Nous n'avons cessé de vous demander pourquoi vous ne répondiez pas tout de suite à la question fondamentale de savoir si vous légaliserez la PMA et la GPA. Chacun sait que cette question aurait dû être posée avant cette loi et nous vous l'avons posée sans relâche, y compris lors des questions d'actualité, sans jamais obtenir de réponse.

J'évoquerai enfin la clause de conscience. Là aussi, on a vu beaucoup de stratégie, comme sur l'article dit « balai ». En fin de compte, vous vous contentez de répéter que les Français ont voté pour au moment de l'élection du Président de la République. Je suis pour ma part très perturbé, monsieur le président de la commission des lois, car vous dites en avoir parlé dans votre profession de foi alors que ce n'est pas le cas. Et ces millions de Français qui ont manifesté leur inquiétude au sujet du devenir du père et de la mère se sentent un peu roulés dans la farine dans cette affaire. Il faut revenir à l'essentiel. Je le ferai ultérieurement.

Votre stratégie consiste à invoquer l'égalité et la modernité. Je vous invite à lire un article tout à fait remarquable de notre collègue sénateur…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion