Intervention de Henri Verdier

Réunion du 18 janvier 2017 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'état, DINSIC :

Lorsque le débat s'ouvrira sur des sujets tels que la sécurisation de la carte Vitale, il faudra qu'y soit versée toute la variété des choses subtiles que sait faire l'informatique. On peut sortir de la métaphore du gendarme et du voleur et penser autrement qu'avec une base centrale. On peut faire des choses réversibles, du privacy by design ; on peut activer les choses avec le consentement de l'utilisateur ; on peut stocker des informations en périphérique ou sur deux systèmes différents qui ne marchent que lorsqu'ils sont réconciliés. Il va falloir s'interroger sur les concepts de cloud personnel, de vendor relationship management, de système complètement distribué, de passage du monde physique au monde virtuel... Si nous ne considérons pas la palette des outils disponibles, nous allons créer des systèmes qui seront déjà archaïques, des métaphores d'une époque révolue. On peut même convoquer des identités de nature différente suivant le contexte ou laisser le soin à l'usager de déterminer celles qu'il veut utiliser à un instant déterminé. Il faudra faire preuve d'un peu de finesse numérique.

S'agissant de la réversibilité du système, l'empreinte digitale est quelque chose de très particulier. Si vous la perdez, c'est à vie ; si vous vous la faites voler, c'est pour toujours. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous proposons de travailler sur des gabarits, sur des versions dégradées de l'empreinte. S'il fallait un jour reconstruire un autre système, on pourrait ainsi s'appuyer sur d'autres points de l'empreinte. La perte des empreintes brutes est non seulement grave pour la vie privée, mais elle signifie aussi la renonciation à divers usages biométriques pour longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion