Mesdames les présidentes, mes chers collègues, je tiens à rappeler que le PIA 1 a été lancé en 2010, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et à saluer le travail accompli par Alain Juppé et Michel Rocard. Nous avons besoin de conserver et même demain de renforcer nos capacités d'investissement : l'État ne saurait seulement se limiter à des dépenses de fonctionnement. À l'instar des collectivités, il doit miser sur l'investissement et faire le pari de l'innovation.
Monsieur le commissaire général, j'aimerais avoir quelques précisions.
Le PIA 3 entend soutenir les territoires innovants en matière d'urbanisme et de transports. Qu'entendez-vous par là ? Envisagez-vous de soutenir des projets dans les territoires ruraux ?
Vous avez évoqué trois secteurs d'activité : l'agriculture et l'agroalimentaire, le tourisme et la sécurité. Pour le tourisme, s'agit-il d'améliorer l'offre ? On sait que le parc hôtelier français est vieillissant. S'agit-il également d'aider à la construction ou à la rénovation de grands équipements sportifs, touristiques et culturels de nature à améliorer l'attractivité des territoires ? Au-delà de l'offre, avez-vous procédé à une analyse de la demande, domaine où la France est un peu faible ? Le PIA 3 pourrait-il stimuler le recours aux nouveaux outils numériques afin d'améliorer la recherche de nouvelles clientèles ? Avez-vous déjà retenu des projets à ce titre ?
Les régions sont en train d'élaborer leurs stratégies régionales de développement économique et d'innovation (SRDEI). J'imagine que vous avez engagé un dialogue avec elles pour qu'elles prennent en compte les objectifs du PIA 3.
Élu du Pas-de-Calais, j'aimerais évoquer le fameux dossier des universités de Lille. Leur projet sera-t-il enfin retenu dans le cadre des IDEX ? Ce serait une formidable reconnaissance pour les universitaires et les chercheurs de cette belle région des Hauts-de France.
Enfin, je souhaiterais que vous nous en disiez plus au sujet de l'évaluation des investissements que vous financez. Il s'agit d'argent public. Évaluez-vous les retours sur investissement ? Si des évaluations ont déjà eu lieu, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?