Intervention de Audrey Linkenheld

Réunion du 18 janvier 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Linkenheld :

Je ne veux pas revenir sur la question de M. Hetzel ni sur celles de Mme Fioraso sur l'articulation avec les secteurs stratégiques, mais il est vrai que se pose, pour un certain nombre de députés, la question de l'articulation entre la sélection par l'excellence, qui est indispensable pour que la France puisse tenir son rang et se développer sur la scène internationale, et une forme d'équilibre territorial.

Vous avez souvent répondu que le PIA n'était pas là pour faire de l'aménagement du territoire, mais les questions posées par un certain nombre de nos collègues montrent que le sujet reste entier. J'aimerais savoir s'il y a des évolutions, notamment en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Le classement de nos établissements est, certes, un objectif, mais ce n'est pas forcément le seul qu'ils doivent atteindre, y compris en matière d'excellence.

Enfin, je voulais vous dire, Monsieur le commissaire général, que je ne suis pas surprise par la réponse que vous avez faite concernant la candidature de l'université de Lille à l'IDEX, mais comme je suis députée du Nord et des villes universitaires de Lille et de Villeneuve-d'Ascq, je dois vous redire l'attachement de toute la région à cette candidature…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion