Intervention de Sabine Jean-Louis Zéphir

Réunion du 10 janvier 2017 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Sabine Jean-Louis Zéphir, présidente du Syndicat des producteurs indépendants du cinéma et de l'audiovisuel martiniquais, SPICAM :

Je suis productrice et présidente du Syndicat des producteurs indépendants cinéma et audiovisuel martiniquais (SPICAM). Certes, le Syndicat n'existe que depuis six mois, mais ses membres fondateurs ont plus de quinze ans d'expérience dans le secteur.

Il existe une vingtaine de sociétés de production en Martinique, pour une quarantaine d'auteurs et de réalisateurs ainsi qu'environ 150 techniciens audiovisuels intermittents du spectacle. Six chaînes de télévision et un complexe cinéma de dix salles sont présents dans le territoire.

Jusqu'à l'année 2011, la Martinique ne bénéficiait pas d'une convention avec le CNC, mais il existait un fonds d'aide au tournage, lié à la politique culturelle de la région, qui a favorisé l'émergence de notre filière ainsi que le soutien d'un certain nombre de productions.

Ainsi, jusqu'en 2011, avons-nous disposé d'une enveloppe de soutien d'un montant maximum d'environ 700 000 euros. En 2011-2012 la première convention CNC-État-Régions a été passée ; elle a favorisé le développement de l'audiovisuel et du cinéma avec plus d'un million d'euros attribué à une vingtaine de projets, qu'il s'agisse de documentaires, de courts ou de longs métrages. Cette aide, qui n'a duré qu'un an, n'a pas été reconduite ; toutefois, dans le secteur du cinéma, la production a été soutenue à hauteur de 1,8 million d'euros entre 2014 et 2016 par la région Martinique.

Cette année, la reconduction de la convention CNC-État-Régions est inscrite au programme de la nouvelle collectivité territoriale de Martinique (CTM) ; pour la période 2017-2019, nous espérons qu'elle nous permettra de bénéficier du régime du « 1 euro pour 2 euros» précédemment cité.

Par ailleurs, la création en 2017 d'un BAT en Martinique, seule région de France à en être dépourvue jusqu'alors, ainsi que d'une commission du film, constituera une avancée importante.

A l'instar de tous les territoires ultramarins, la Martinique regorge de talents et de compétences qui ne demandent qu'à s'exprimer. J'en veux pour preuve toutes ces oeuvres qui nous ont été offertes par des personnes de talents comme Euzhan Palcy, Lucien Jean-Baptiste, Guy Deslauriers, Jean-Claude Barny et d'autres encore… Aussi avons-nous besoin de vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion