Intervention de Marc Barrat

Réunion du 10 janvier 2017 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Marc Barrat, président de l'Association GuyaneCinéma, Audiovisuel et Multimédia, G-CAM :

Le financement de la formation et la professionnalisation doit être étendu à l'ensemble des départements et territoires d'outre-mer, comme les conventions CNC-Régions ou CNC-Territoires, notamment en intégrant les aides à l'écriture, au développement et à la production. Je pense naturellement à la Nouvelle-Calédonie qui ne bénéficie pas encore de ce fonds de soutien.

Le niveau d'investissement des chaînes du réseau Outre-mer 1re et de France Télévisions doit être aligné sur celui de France 3 régions. Ainsi, dans le secteur du documentaire, le taux d'investissement est-il de 10 % du budget total du film pour les chaînes d'outre-mer 1re — Guadeloupe 1re, Martinique 1re, par exemple —, de 38 % en régions métropolitaines, et de 50 % en général pour les productions à l'intérieur du périphérique.

Nous voulons encore réduire le délai de versement des subventions d'aide publique afin de tendre dans les départements ultramarins notamment, vers le délai légal de quarante-cinq jours ou de soixante jours calendaires. En effet, les collectivités sont souvent longues à verser les subventions, ce qui met en péril des sociétés de production dont la trésorerie est fragilisée par ces délais trop importants.

Nous souhaitons créer des solutions de crédit adaptées à la production audiovisuelle et cinématographique ultramarine telles Cofiloisirs ou Coficiné, en nous appuyant sur les structures bancaires ou de financement existantes, comme l'Agence française de développement (AFD), ou Bpifrance.

Nous voulons aussi créer une société d'investissement destinée à la collecte de fonds privés, exclusivement consacrée au financement de la production audiovisuelle et cinématographique, comme les Sofica, qui relèvent plus de la défiscalisation ultramarine.

Je cède la parole à Christine Tisseau-Giraudel afin qu'elle évoque les accueils de tournages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion