Intervention de Christine Della-Maggiora

Réunion du 10 janvier 2017 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Christine Della-Maggiora, vice-présidente de la Fédération indépendante des producteurs audiovisuels de Nouvelle-Calédonie, FIPA-NC :

Le troisième axe du développement de la production audiovisuelle et cinématographique ultramarine est constitué par la nécessité d'étendre la notoriété des oeuvres dans les bassins géographiques des départements et territoires ultramarins ainsi que sur le plan national et international.

À cette fin, il convient d'être présent sur les marchés, et de s'intégrer dans l'environnement géographique ; dans le but de faire connaître au mieux les oeuvres, les producteurs ultramarins doivent être présents dans les marchés aux films ainsi que dans les festivals nationaux et internationaux.

Par ailleurs, le rôle des diffuseurs doit être accru en renforçant la production de documentaires proposés par les télévisions locales ultramarines. Ce qui passera par la signature de contrats d'objectifs ou de conventions passées entre les régions ou pays et le CNC.

Canal+ Overseas devrait par ailleurs être engagé dans chacun des départements ou territoires dans lesquels Canal+ est diffusé, et non plus seulement dans ceux où la chaîne est implantée. De son côté, France Télévisions devrait s'engager pour la production d'au moins dix documentaires et de fictions par antenne et par an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion