À l'instar de Mayotte, la production audiovisuelle et cinématographique à Saint-Pierre-et-Miquelon est quasi inexistante ; la seule unité de production présente est SPM 1re, qui produit très peu de documentaires. Quelques petites sociétés de productions ont bien été créées par des techniciens de SPM 1re, mais, compte tenu du statut de collectivité territoriale de l'archipel, elles n'ont pu passer de convention avec le CNC.
Quelques expériences cinématographiques ont été tentées comme la série Entre terre et mer d'Hervé Baslé, tournée à Saint-Pierre-et-Miquelon. L'acteur Roland Blanche tenait l'un des rôles principaux, et j'avais été délégué de production. Le tournage a eu lieu sur une petite île située en face de Saint-Pierre, et, faute d'alimentation électrique, il avait fallu recourir à des groupes électrogènes, ce qui n'avait pas simplifié les conditions de tournage !
Depuis quelques années, on constate un regain d'intérêt pour l'archipel : une société de production métropolitaine a pris conscience de la richesse de l'histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Par ailleurs, j'ai rencontré un cinéaste venu de la Métropole souhaitant tourner un court métrage sur place. Récemment, j'ai été contacté par David Mitnik, membre de l'Association des Directeurs de Production (ADP), qui s'est étonné de constater que Saint-Pierre-et-Miquelon était absent du site internet de Film France parce qu'il n'existe pas de BAT dans l'archipel.
Tout reste à construire à Saint-Pierre-et-Miquelon, alors qu'avec SPM 1re l'archipel dispose de compétences, des oeuvres communes pourraient être réalisées avec d'autres départements et territoires ultramarins et le Québec est très demandeur, mais nous ne disposons pas des moyens nécessaires.