Intervention de Sabine Jean-Louis Zéphir

Réunion du 10 janvier 2017 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Sabine Jean-Louis Zéphir, présidente du Syndicat des producteurs indépendants du cinéma et de l'audiovisuel martiniquais, SPICAM :

On parle beaucoup de France O, mais nous combattons pour sortir de cet enclavement. Nous ne souhaitons pas que nos oeuvres soient enfermées dans une chaîne constituant un ghetto, que ce soit France O ou le réseau des Outre-mer 1res. Nos programmes, nos auteurs, nos comédiens et nos réalisateurs confèrent toute la légitimité nécessaire à notre filière, qui a aussi sa place sur les chaînes nationales.

Nous ne souhaitons pas être des producteurs à part, mais des producteurs tout court ; notre filière doit être reconnue au même titre que les autres.

En effet, dans son contrat d'objectifs et de moyens, France Télévisions est soumise à des obligations, et 20 % de son chiffre d'affaires doit être alloué à la production indépendante. Notre question est de savoir quelle est la part des outre-mer dans ces 20 %. Nous ne disposons pas de ces chiffres aujourd'hui.

Actuellement, 80 % du budget du réseau Outre-mer 1re est absorbé par la masse salariale, et 20 % vont à la production ; dans cette part se trouvent les sommes consacrées à l'achat de telenovelas et de quelques productions. Ce qui signifie qu'il n'y a rien ou très peu pour la production indépendante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion