Intervention de Marie-Ange Debon

Réunion du 10 janvier 2017 à 9h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Marie-Ange Debon, directrice générale adjointe du groupe Suez chargée de l'international, présidente du conseil de chefs d'entreprise France-Azerbaïdjan de MEDEF International, accompagnée de M. Bogdan Gadenne-Feertchak, chargé de mission senior de MEDEF International pour les Balkans, la Turquie, le Caucase et l'Asie centrale :

Nous évoquons le cadre économique général et la question de la gouvernance en général. Si certaines entreprises ont été confrontées à ce problème, nous n'en avons pas été informés.

À Suez, nous sommes très stricts en la matière. Cela dit, nous n'y avons pas été confrontés à l'occasion des activités économiques que nous avons développées, et qui sont encore relativement limitées aujourd'hui.

En revanche, il nous arrive d'aborder cette problématique dans le cadre des réformes administratives à mettre en place. De nombreux organismes internationaux – comme Transparency International ou la Banque mondiale – classent les pays concernés. De notre côté, nous militons pour que les règles de passation des marchés publics soient améliorées, pour que le numérique se développe, à la fois comme instrument de paiement ou de procédure administrative. Nous suivons d'ailleurs les réformes que plusieurs pays ont entamées pour tenter d'enrayer le phénomène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion