Intervention de Marie-Ange Debon

Réunion du 10 janvier 2017 à 9h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Marie-Ange Debon, directrice générale adjointe du groupe Suez chargée de l'international, présidente du conseil de chefs d'entreprise France-Azerbaïdjan de MEDEF International, accompagnée de M. Bogdan Gadenne-Feertchak, chargé de mission senior de MEDEF International pour les Balkans, la Turquie, le Caucase et l'Asie centrale :

En effet. Nous avons une charte et organisons des formations. Chaque année, chaque « responsable pays » doit faire un rapport à son supérieur immédiat sur le sujet. Nos procédures internes sont assez encadrées.

Pour en revenir à la question de savoir si la stratégie française est suffisamment intégrée et efficace, je pense que les choses évoluent positivement. Reste que nous sommes confrontés à une forte concurrence. Dans de nombreux pays, il existe des équivalents de l'AFD qui sont très dynamiques, qui ont des moyens financiers très importants, et qui sont peut-être moins regardants sur un certain nombre de règles.

C'est le cas de certains pays européens : l'Allemagne a une agence de développement très active, l'Italie vient de se doter d'une nouvelle agence. C'est le cas de tous les pays asiatiques, notamment la Corée du Sud, le Japon et la Chine, qui sont eux aussi très actifs et consacrent à l'aide économique des moyens importants – sous forme de prêts ou de quasi-subventions – leur permettant d'aider leurs entreprises à gagner des marchés.

En conclusion, nous avons bien progressé, mais nos moyens sont parfois limités par rapport à ceux d'autres pays.

Vous m'avez également interrogée sur les publi-reportages. Je n'en ai pas eu connaissance, ni au titre de MEDEF International, ni au titre de Suez, et je n'y suis pas associée. Vous avez évoqué une agence de communication. Je n'ai pas de contacts avec une telle agence, que je ne connais pas. Je sais seulement que l'Azerbaïdjan a sponsorisé un certain nombre d'événements sportifs. Je n'ai donc pas d'éléments pour vous répondre à propos de ces publi-reportages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion