Intervention de Julie Chapron

Réunion du 31 janvier 2013 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Julie Chapron, chef du projet mission indemnités journalières de la CPAM de Bayonne :

Je voudrais vous expliquer le fonctionnement de l'observatoire à travers quelques exemples. Notre base de données permet de dresser différentes typologies d'assurés, à partir d'entrées telles que le sexe : on s'aperçoit ainsi que les femmes sont plus consommatrices d'arrêts de travail. Il est possible ensuite de rechercher si certaines tranches d'âge présentent une atypie, puis de retenir le critère de la localisation géographique, et ainsi de suite. Le but est de pouvoir déterminer un plan d'action adapté à l'atypie observée.

On peut également choisir de s'intéresser au coût ou au nombre des arrêts maladie. En croisant ces informations, on constate que si le coût des arrêts maladie est plus élevé pour les assurés de plus de 50 ans, le nombre d'arrêts maladie est plus important chez les jeunes. Cette segmentation de la dépense permet de varier les actions de régulation en fonction de chaque catégorie de population, de chaque tranche d'âge, etc.

Le troisième exemple segmente les arrêts maladie selon des critères géographiques, en faisant apparaître leur répartition dans les différents cantons de notre circonscription. On peut à partir de là s'interroger sur les raisons pour lesquelles certains cantons sont plus producteurs d'arrêts de travail que d'autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion