Intervention de Yves Blein

Réunion du 18 janvier 2017 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

Monsieur le président Lahoud, il me semble que vous n'avez pas répondu à la question de notre présidente sur l'impact du Brexit. Pourtant, nous pouvons envisager le scénario de façon plus précise après le discours de la Première ministre britannique, hier.

Dans le même registre, comment analysez-vous les propos du futur président des États-Unis, qui manifeste des intentions protectionnistes ? Airbus a créé dans ce pays une usine il y a quelques années ; j'imagine qu'elle sert surtout une clientèle locale. Le groupe est-il prêt à rapatrier ses effectifs en France ou en Europe si le Président de la République vous en intime l'ordre par tweet ? Au-delà de la boutade, c'est bien la question des rapports avec l'autre pays grand producteur d'avions qui est posée.

L'expérience de Solar Impulse, l'avion électrique, vous inspire-t-elle des pistes pour l'avenir ? Envisagez-vous une collaboration avec le groupe Solvay, au coeur de cette initiative ? J'imagine que vous vous interrogez aussi sur l'hélicoptère électrique : j'ai vu récemment une émission à ce propos : l'appareil vole, avec un passager à bord.

Quid de l'avion chinois, dont on a vu apparaître les premiers prototypes ?

Quelle évolution envisagez-vous pour l'A380 ? Certains clients demandent une remotorisation identique à celle que vous avez pratiquée sur l'A320neo. Est-elle envisagée, et dans quels délais ? Quelles perspectives donnez-vous à cet avion unique en son genre ?

Enfin, pourriez-vous nous dire quelques mots de la rentabilité du groupe ? Quels sont ses résultats, comment évoluent-ils ? J'imagine que vous commencez à avoir des indications quant aux résultats de l'exercice 2016.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion