Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 18 janvier 2017 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Merci de venir nous faire part de votre stratégie d'entreprise, de votre analyse de la situation économique, de l'évolution liée aux avancées technologiques et numériques, et de la façon dont vous voulez faire gagner Airbus demain.

Mes questions portent aussi sur la situation aux États-Unis. Au vu du marché d'Airbus dans ce pays, comment interprétez-vous les positions du futur président sur le protectionnisme ? De même, la Chine n'hésite pas, dès qu'elle maîtrise une technologie, à recourir au protectionnisme économique pour favoriser ses produits. Anticipez-vous des tensions à venir et à quelle échéance au regard de votre carnet de commandes ?

Vous allez embaucher de façon importante dans le domaine du numérique, mais pour quel type de projets ? Comment envisagez-vous l'utilisation du numérique dans votre métier ? Il est souvent question d'améliorer l'efficacité de la maintenance industrielle en passant d'une maintenance préventive à une maintenance prédictive, grâce aux objets connectés et à une meilleure analyse des données de l'ensemble des éléments d'un avion. À quel stade en sont ces projets, et quel pourrait être leur impact sur le coût de maintenance des avions ? Aujourd'hui, quelle part représentent les services par rapport à la vente dans le chiffre d'affaires d'Airbus ? Nous allons vers une importance croissante des services dans l'industrie. Quel est l'avenir des métiers d'Airbus ? Vous êtes aujourd'hui un industriel de production, quelle part envisagez-vous de donner aux services à l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion