Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 18 janvier 2017 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Nous vous remercions d'être venu nous informer de ce plan de restructuration, qui inquiètent certains de vos salariés et que nous-mêmes ne pouvons que regretter, surtout sachant que le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, assurait le 11 janvier dernier qu'Airbus avait non seulement atteint, mais dépassé ses objectifs. Vous avez ainsi battu pour la quatorzième année consécutive votre record de livraisons, et nous avons compris à vos propos que tout allait bien pour Airbus.

Si je comprends qu'Airbus doit avoir une stratégie de long terme et prendre en compte le contexte mondial extrêmement concurrentiel, j'espère sincèrement que ce plan de restructuration privilégiera la qualité du dialogue social sans laisser aucun salarié sans reclassement ni solution personnelle.

Élue dans la région Occitanie, comme Mme la présidente, je connais le rôle d'Airbus pour l'attractivité et le maillage économique de notre territoire. Les activités de votre groupe font vivre un certain nombre de sous-traitants, qu'il est nécessaire de prendre en compte. La montée en cadence de la production d'Airbus oblige vos fournisseurs à s'organiser pour répondre à cette demande et pousse vos dirigeants à s'organiser également pour faire face aux retards de livraison des sous-traitants. Quelles relations entretenez-vous avec vos sous-traitants ? Pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes de votre politique en matière de sous-traitance ?

Je souhaiterais également revenir sur le déplacement du ministre des affaires étrangères, M. Jean-Marc Ayrault, en Inde. Airbus a signé un accord, en vue d'établir un cluster aérospatial incluant une usine de fabrication d'hélicoptères à Dholera, au Gujarat. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet accord de cluster ?

Enfin, pour me montrer un peu provocatrice, je soulignerai que l'on lit dans la presse que le projet de fusion n'est pas uniquement stratégique, mais qu'il a aussi pour finalité de servir plus de dividendes à vos actionnaires, alors que ces dividendes auraient déjà doublé depuis 2012. Quelle est la réalité de cette hypothèse, et que pouvez-vous en dire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion