Par exemple dans la finance. Récemment, une secrétaire administrative de catégorie B a été remplacée sur un poste de pur soutien par un militaire ayant le grade de capitaine.
Souvent, la « civilianisation » consiste uniquement à reclasser des personnels militaires quittant le service actif sur des postes de fonctionnaires spécialement créés à cet effet dans le cadre de l'article L. 4139-2 du code de la défense. Cette situation crée des tensions entre personnels civils issus de concours de la fonction publique et anciens militaires, ces derniers étant reclassés dans des conditions particulièrement favorables et se retrouvant souvent, malgré une faible ancienneté dans le corps, en haut des listes pour l'avancement au grade ou au corps supérieur. Dans ce contexte, les personnels civils ont le sentiment de n'être que des unités de compte servant à combler les référentiels en organisation (REO) lorsque les personnels militaires ont été repositionnés à tort sur des postes de pur soutien.
Défense CGC préconise la conduite d'une mission d'audit pour établir un état des lieux des différents REO de la défense, afin de dresser la cartographie des emplois militaires et des emplois civils selon la définition figurant dans le rapport du général Bachelet et de M. Champey. La commission d'audit évaluera les gains financiers associés à la « civilianisation » des militaires occupant un emploi civil et proposera des orientations stratégiques à court, moyen et long terme en matière de politique de reconversion, de recrutement et d'emploi respectant l'équilibre entre les communautés militaire et civile.