Intervention de Daniel Coutaudier

Réunion du 29 janvier 2013 à 17h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Daniel Coutaudier, délégué central CFDT à NEXTER :

L'entreprise Nexter, dont le chiffre d'affaires est compris entre 800 millions et 1 milliard d'euros, emploie 2 700 salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), dont 50 % de cadres. Basée sur neuf sites en France répartis sur sept bassins d'emplois, l'entreprise, qui s'est recentrée sur son coeur de métier – la fabrication et le montage des engins blindés, depuis le plan « GIAT 2006 » –, fait appel à un grand nombre de PME sous-traitantes. Je rappelle qu'en France, la défense terrestre génère plus de 20 000 emplois en direct.

Grâce à l'amélioration de sa productivité, Nexter peut aujourd'hui proposer à son principal client, l'État, des matériels à des prix compétitifs. Elle a également gagné en réactivité, dans ses bureaux d'études et sa capacité d'industrialisation : les cycles de production de ses matériels sont passés de près de cinq ans à dix-huit mois – on a pu le constater pour le véhicule blindé hautement protégé Aravis. Ainsi, la disponibilité des matériels pour les armées a fortement augmenté, comme celle du char Leclerc qui est passée de 80 % à 95 %. Ces bons résultats lui ont permis d'améliorer son image en France et à l'étranger. Elle peut désormais participer à des appels d'offre à l'export – elle vient de se porter candidate pour équiper l'armée de terre canadienne. Enfin, la création de sa filiale Nexter Robotics signe sa capacité d'innovation. L'entreprise souhaite offrir à ses clients des matériels compétitifs, performants et dont les niveaux de technologie peuvent être élevés.

Vous le voyez, Nexter s'est beaucoup remise en question. Je le dis devant les représentants de l'Assemblée nationale, les budgets confiés au travers des commandes sont le socle de l'entreprise. Ils sont essentiels si l'on veut que Nexter reste l'un des piliers de l'armement en France et, nous l'espérons, demain en Europe – la CFDT a déjà discuté de ce point plusieurs fois avec le ministre.

Nexter fabrique encore des véhicules de moyen à fort tonnage. Elle produit également des systèmes d'artillerie, mais aussi des armes et munitions de gros et moyen calibre pour ses matériels propres et pour le Rafale. L'avenir est à la munition de 40 millimètres, que l'entreprise a étudiée en collaboration avec le Royaume-Uni.

Pour finir, je tiens à souligner l'importance des commandes pluriannuelles munitionnaires et du programme VBMR (véhicule blindé multi-rôles), dont la remise en cause du calendrier mettrait en péril l'équilibre de l'entreprise, qui repose actuellement sur le VBCI (véhicule blindé de combat de l'infanterie), dont l'échéance est prévue pour fin 2014. J'appelle votre attention sur le fait que le VBMR, dont la réalisation se fera en collaboration avec Renault Trucks Defense (RTD), ne donnera pas de charge avant fin 2015. Nous ne voulons pas être amenés à revivre les douloureux plans sociaux des précédentes années chez GIAT Industries.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion