Intervention de Gianluca Greco

Réunion du 31 janvier 2013 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Gianluca Greco, conseiller économique de l'ambassade d'Italie en France :

Je suis très heureux de participer à cette table ronde, d'autant que le lien entre les économies française et italienne, dans le jeu triangulaire avec l'Allemagne, est souvent mal connu de l'opinion française alors qu'il est très fort, en raison notamment du niveau élevé des investissements français dans l'économie italienne.

De plus, on parle insuffisamment de la coopération industrielle entre nos deux pays bien que, sur les trente dernières années, des projets industriels sans équivalents en Europe aient été signés entre nos deux gouvernements.

L'Italie est très intéressée par le débat français, surtout depuis le pacte de compétitivité ou le récent accord entre les organisations syndicales et patronales.

Il faut savoir que le modèle italien est très lié à la régionalisation de son tissu économique ainsi qu'à l'existence d'un nombre très élevé de très petites entreprises.

Face à la crise de la demande intérieure, les entreprises italiennes ont rebondi sur les marchés internationaux. En 2012, les exportations ont connu une croissance d'autant plus forte que souvent les entreprises italiennes n'ont pas pu avoir accès en Italie même à des financements à des taux acceptables.

Le fonctionnement du marché intérieur européen doit être pris en considération de manière privilégiée pour analyser les relations entre les trois plus grands pays industriels européens que sont la France, l'Allemagne et l'Italie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion