Intervention de Guy Maugis

Réunion du 31 janvier 2013 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Guy Maugis, président de Bosch France, président de la chambre de commerce franco-allemande :

En ce qui concerne les fondations, il s'agit d'une formule allemande originale qui permet de loger les actifs de l'entreprise afin d'organiser sa succession, y compris lorsque les enfants ne souhaitent pas en reprendre la gestion. La fondation Robert Bosch, issue de cette démarche, est dédiée à la recherche médicale et au rapprochement entre les peuples. D'autres entreprises familiales allemandes recourent à cette possibilité qui leur offre des avantages fiscaux. Il s'agit en quelque sorte d'un modèle vertueux dont la France pourrait s'inspirer, notamment pour venir en aide aux nombreuses PME dont les fondateurs parvenus à l'âge de la retraite restent sans successeur.

En ce qui concerne la conjoncture, mon groupe estime que l'heure n'est plus à la crise mais à ce que l'on appelle un new normal, c'est-à-dire une perspective de trois à cinq ans de stagnation des marchés européens. Il nous faut donc nous habituer à vivre dans un monde sans croissance, comme l'a fait le Japon au cours des vingt dernières années. Dans ce contexte peu réjouissant, ceux qui tireront le mieux leur épingle du jeu seront les plus flexibles, les plus agiles et les plus rapides.

Qu'est-ce qui détermine l'attractivité d'un pays ? Comment convaincre son groupe d'investir en France ? Les atouts français sont bien connus : la qualité de la main-d'oeuvre, en particulier les ingénieurs disponibles, et la démographie. Au contraire, l'Allemagne peine à recruter, en particulier le Bade-Wurtemberg dans le secteur automobile, où quelque 20 000 postes d'ingénieur sont vacants ; toutefois, nos voisins préfèrent embaucher en Italie et en Espagne plutôt qu'en France, ce qui nous ramène au problème de l'enseignement des langues vivantes dans notre pays et au côté un peu « paysan » des Français, qui préfèrent généralement rester chez eux. Un autre atout est le dynamisme de notre marché intérieur, qui reste le premier d'Europe. N'oublions pas que, dans une vingtaine d'années, il y aura plus de Français que d'Allemands.

En revanche, comme en atteste une étude que nous avons menée avec la chambre de commerce franco-allemande et que nous pourrons vous communiquer, l'attractivité de la France aux yeux de l'Allemagne diminue chaque année depuis six ans. La raison régulièrement invoquée pour l'expliquer est l'imprévisibilité des lois et règlements et l'instabilité qui en résulte. Entreprendre, c'est prendre un risque ; si l'on ajoute au risque de marché le risque fiscal et le risque social, cela fait beaucoup pour l'entrepreneur, qui choisira donc, toutes choses égales par ailleurs, de s'implanter là où la sécurité est maximale. Il lui faut limiter le risque pour pouvoir s'adapter à un à-coup de la conjoncture. Ainsi l'Allemagne a-t-elle pu réduire le temps de travail au sein des entreprises entre 2009 et 2011 pour laisser passer la crise en conservant les qualifications et les compétences ainsi que l'outil de travail, de manière à pouvoir les utiliser au moment de la reprise. Ce raisonnement a également permis de faire accepter la baisse des salaires qui s'est ensuivie.

Le contexte n'est plus le même. En France, on a du mal à s'adapter ; c'est en partie culturel. Voilà qui rebute les investisseurs : pourquoi investiraient-ils ici alors que la rentabilité y est plus faible qu'en Allemagne, qu'ils ne pourront pas s'y adapter à une situation nouvelle et que la fermeture, si le risque industriel a été mal évalué, coûtera aussi cher, voire deux fois plus, que l'investissement initial ? Chez eux, au moins la sécurité est assurée et les règles familières.

En ce qui concerne la commande publique et la solidarité des filières, le Français est individualiste et autonome alors que l'Allemand, dit-on, chasse en meute. Ainsi, quand Volkswagen part en Chine, il emmène tous ses sous-traitants avec lui. C'est aussi un gage de sécurité : bien que très entreprenants et disposés à s'implanter à l'étranger, les Allemands préfèrent, par crainte de l'inconnu, éviter de faire appel à un sous-traitant local. Les grands groupes français n'ont pas joué ce rôle d' « aspirateur à l'exportation » vis-à-vis des PME. Des changements s'opèrent, mais ils sont progressifs et lents. En outre, la commande publique ne favorise pas la fourniture locale. Mon entreprise étant le premier producteur de panneaux solaires en France, je suis un peu agacé de constater que nos bâtiments publics sont systématiquement couverts de panneaux solaires chinois – qui ne sont pas toujours moins chers, qui sont doublement subventionnés, par le gouvernement chinois et par le nôtre, et qui ne sont guère satisfaisants du point de vue environnemental !

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