Intervention de Jörn Bousselmi

Réunion du 31 janvier 2013 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Jörn Bousselmi, directeur général de la chambre de commerce franco-allemande :

En ce qui concerne la commande publique, mon président estime qu'en France, on peut soutenir les PME. Toutefois, en Allemagne, on se demanderait non pas comment l'État peut créer de la demande pour les PME, mais comment développer la flexibilité ; il s'agit non pas d'acheter n'importe quel produit, mais d'offrir à l'entreprise la possibilité d'innover pour améliorer celui-ci. L'action publique porte ainsi tout entière sur l'amélioration du produit au travers de programmes d'innovation et de clusters. C'est l'alternative de la politique d'offre et de la politique de demande.

Les mots sont eux aussi révélateurs : là où les Français parlent de « chômage partiel », les Allemands emploient le terme Kurzarbeit – « travail réduit ». De même, les termes de « sous-traitants » et de « fournisseurs » ou de « partenaires » ne sont pas équivalents. Ce sont de petites choses, mais qui contribuent au rôle de la culture d'entreprise dans la société : selon ce point de vue, l'entreprise est dotée d'une dimension sociétale, irréductible à la nécessité pour le capitaliste de redistribuer l'argent qu'il aurait nécessairement pris quelque part.

Parviendra-t-on un jour à résorber l'écart ? Cette question ne se pose pas en Allemagne : pour nous, la globalisation et la concurrence sont telles qu'il ne peut y avoir de ligne d'arrivée mais seulement une course perpétuelle, qui oblige à se remettre chaque jour en question.

Du fait de sa démographie, l'Allemagne est obligée de s'appuyer sur un marché intégré de travailleurs caractérisé par une forte mobilité en Europe. Ce qui pose le problème de l'homologation de la formation professionnelle et de sa reconnaissance partout en Europe. Cette mobilité nécessaire pourrait être un atout pour la France étant donné le taux élevé de chômage de ses jeunes. Nous devrions partager le travail et la main-d'oeuvre au lieu de vivre chacun de notre côté : c'est cela, l'Europe !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion