Intervention de Jacques Bompard

Séance en hémicycle du 26 janvier 2017 à 15h00
Extension du délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Aussi je me vois contraint de proposer un changement de titre à l’occasion de cette nouvelle lecture. Une telle spécification aurait peut-être permis d’éviter les malheureuses divagations du Sénat en première lecture.

L’objectif de la présente proposition de loi n’est pas tant de renforcer le délit d’entrave à l’avortement que de restreindre le champ de la liberté d’expression des opposants à sa banalisation et à la désinformation dont il est l’objet.

Par souci de cohérence et d’une plus grande transparence des travaux du Parlement, eu égard au respect de notre assemblée pour les Français au service de qui elle promulgue les lois, le titre de la proposition de loi est remplacé par une mention faisant état du contenu de ladite proposition, soit un délit d’entrave à « l’affirmation du drame de l’avortement ».

À entendre le Gouvernement, l’avortement en lui-même et ses conséquences aussi bien physiques que psychiques sont tout à fait supportables. L’acte est banalisé ; il est l’étendard d’une pseudo-émancipation de la femme alors que d’autres moyens existent pour éviter un tel drame. Ce changement de titre a pour seul but de rappeler la nature même de l’avortement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion