Intervention de Thomas Borel

Réunion du 24 janvier 2017 à 10h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Thomas Borel, directeur des affaires scientifiques de SANOFI :

Je rappellerai qu'au-delà de l'accès aux données de santé en général, c'est l'accès précoce aux traitements innovants dans des conditions sécurisées pour les patients qui est important, pour peu qu'on puisse mesurer le plus pertinemment possible l'impact de ces innovations thérapeutiques sur le système de soins.

Les industriels du médicament partagent depuis des années l'intérêt des autorités de santé, des payeurs, pour le développement des études pharmaco-épidémiologiques et pour le suivi des produits de santé en conditions réelles d'utilisation, lorsqu'ils sont mis sur le marché, en particulier sur le marché national. Il y a un enjeu non seulement en matière de connaissances scientifiques et de connaissances sur l'utilisation des produits, mais aussi en ce qui concerne l'évaluation du rapport bénéfice-risque du produit de santé, au moment d'être mis sur le marché du médicament, et du médicament lui-même, une fois qu'il est mis sur le marché.

Il s'agit de valider un pari en deux temps : la primo-inscription ou l'arrivée du produit sur le marché, au moment de son AMM ; puis la décision de prise en charge du produit par l'assurance maladie au niveau national. Ce pari prend de plus en plus d'importance compte tenu, notamment, de la dynamique d'innovation actuelle et des conditions dans lesquelles les produits de santé arrivent sur le marché. C'est autour de la validation de ce pari fait par l'autorité de santé, par le payeur public, que la génération de données post-AMM et l'utilisation du SNIIRAM et du SNDS, prend toute son importance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion