Nous ne sommes pas experts en matière de sécurité informatique et nous ne sommes pas en mesure d'émettre des critiques. La construction idéale serait celle qui répondrait à tous les besoins des industriels : utiliser des données, soit à la demande des autorités, soit pour des études décidées par les entreprises elles-mêmes, soit pour nourrir le développement industriel. Mais les données utilisées pour différents buts ne sont pas les mêmes.
Ainsi, les données agrégées présentées en open data offrent un intérêt majeur : souvent, ces données appauvries suffisent amplement à répondre aux questions des industriels, notamment dans le secteur du dispositif médical. Leur usage résout en outre bien des problèmes de sécurité informatique, notamment le risque de réidentification, tout en évitant, pour les industriels, toute solution de continuité dans l'accès aux données.
Un système idéal proposerait donc des informations très fines quand c'est indispensable, mais donnerait aussi l'accès à des jeux de données agrégées qui permettent à l'industriel de travailler sans craindre une faille de sécurité.
C'est un sujet que nous abordons au sein du comité stratégique de filière. Le pire qui pourrait arriver, c'est une « affaire », une fuite de données ! Nous accordons une importance extrême à cette question de la sécurité.