Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du 25 janvier 2017 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

Madame la rapporteure, je suis ravi de cet amendement de compromis que vous nous présentez. Il correspond à la logique suivie dans les nouveaux documents d'urbanisme sur la densification, qui ne vaut pas seulement pour le littoral. Donc, oui au comblement des dents creuses, et oui à la discontinuité pour certaines activités économiques propres à l'identité et à l'activité littorales. À cet égard, je vous remercie d'aller dans le sens d'une économie maritime forte.

Monsieur Gilles Lurton, au vu de la pression foncière et des risques de submersion, d'inondations, la logique n'est pas de prévoir des zones d'activité économique en bordure de littoral : elles seront toujours proches des grandes artères. Si notre littoral est si attractif par rapport à celui d'autres pays européens, c'est parce qu'il a conservé une certaine qualité en termes de paysages, de propreté, d'espaces naturels protégés.

Cessons de nous mentir : sous couvert de zones économiques, n'essaie-t-on pas plutôt de vendre de la bétonisation pour construire des résidences, des hôtels. Or ce n'est pas cela que nous voulons ! Je suis prêt à regarder de près tout projet d'installation d'une zone d'activité économique, industrielle ou artisanale, en bordure de littoral. J'ai rencontré beaucoup de gens dans le cadre de la loi pour l'économie bleue, mais personne ne m'a parlé d'une impossibilité de s'installer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion