Nous accueillons M. Arnaud Kalika, directeur du séminaire « Russie » à la chaire de criminologie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et Mme Barbara Kunz, chercheur au comité d'études des relations franco-allemandes de l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour une audition, ouverte à la presse, sur la situation de sécurité en Scandinavie et autour de la mer Baltique.
Au cours de cette législature, nous avons été particulièrement attentifs à la zone du Sahel et au Moyen-Orient, ce qui est normal, compte tenu notamment des opérations extérieures menées par nos forces dans ces deux régions. Nous avons aussi travaillé, on le sait moins, sur la question du retour des « États puissances », qui figurait dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013. Deux délégations de la commission de la défense se sont rendues respectivement en Estonie en septembre dernier et en Norvège en décembre. Nous avons aussi rencontré ou reçu nos collègues parlementaires d'autres pays de la zone, notamment d'Allemagne et de Pologne.
Madame, Monsieur, vos réflexions et votre expertise visent à éclairer les parlementaires tant de l'actuelle que de la prochaine législature, ainsi que tous ceux qui nous écoutent, afin que la prise de conscience soit la plus large possible sur ces questions, qui reviendront inévitablement dans l'actualité.