Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 24 janvier 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Madame, Monsieur, je vous remercie pour vos exposés intéressants et très complets. Vous concluez sur une question que nous avons tous en tête aujourd'hui, à savoir quelle sera la position des États-Unis de Trump. Sur bien des points, le nouveau président américain tient des propos contradictoires, ce qui fait que nous ne pouvons pas avoir une vision claire de la situation : tout en affirmant vouloir entretenir des relations franches et fortes avec les Russes et en menaçant de remettre en cause l'article 5 du traité de l'Atlantique nord, il ne parle pas de démanteler le système de défense antimissile américain installé en Europe, qui préoccupe tant Poutine.

Lorsqu'on se rend dans les pays baltes, on s'aperçoit que si une partie de la population vit dans la terreur de la menace russe, une autre partie – environ 40 % – est russophile.

Par ailleurs, en matière d'énergie, il me semble que l'Europe a une grande responsabilité – que ce soit dans le cadre de l'Union européenne ou de l'OTAN – puisque, lors de l'adhésion à l'Union européenne des pays baltes, on a imposé à ceux-ci qu'ils ferment rapidement leurs vieilles centrales nucléaires de type Tchernobyl sans leur apporter aucune solution de remplacement, ce qui a eu pour résultat de les rendre encore plus dépendants énergétiquement des Russes, qu'ils craignent pour d'autres raisons.

Quelle est votre position sur ces deux points ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion