Je veux saluer l’action volontariste des ministres Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol et Marisol Touraine. Nous avons d’abord agi au niveau institutionnel. Mais au-delà des paroles, de la volonté politique, il faut des financements. C’est la raison d’être du plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle qui a été doté de 42 millions d’euros dédiés à l’insertion des femmes, à la mixité des métiers, notamment de la sécurité, de l’informatique et du bâtiment.
Nous avons également agi dans le domaine de l’entrepreneuriat pour les femmes. Ce matin, je me suis rendue au Salon des entrepreneurs de Paris avec le Président de la République et mes collègues ministres, Martine Pinville et Patrick Kanner. Depuis 2012, grâce au soutien à la création d’entreprise, le nombre de femmes ayant créé une entreprise a quasiment doublé, passant de 38 000 à 82 000.
Nous avons aussi agi contre le sexisme au travail. Dans ce combat, j’ai pris ma part en tant que ministre du travail. La loi travail a par exemple aligné le régime probatoire du harcèlement sexuel et moral sur celui des discriminations, ce qui renforce l’arsenal juridique et aide les victimes.