Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 1er février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation artistique et culturelle

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Je vous en donne quelques exemples. Le premier est la réforme des rythmes scolaires, qui permet aujourd’hui à 94 % des communes de France d’offrir des activités artistiques aux enfants. Deuxième exemple : la réforme du collège, qui aura vu arriver un nouvel enseignement interdisciplinaire pour les collégiens, dénommé « culture et création artistique ». Troisième exemple : la loi de refondation de l’école, qui a créé le parcours d’éducation artistique et culturelle, fait à la fois d’enseignements, de rencontres avec les artistes et de pratiques individuelles ou collectives, et qui peut être évalué au brevet. Voilà pour le cadre collectif.

À cela s’ajoutent des projets inédits, soutenus, avec un financement sans précédent, par Audrey Azoulay pour le ministère de la culture, Patrick Kanner pour le ministère de la ville et moi-même pour le ministère de l’éducation nationale.

J’en donnerai rapidement quelques exemples : désormais, la quasi-totalité des écoles de France disposent d’une chorale scolaire ; désormais, tous les contrats de ville comportent, dans les quartiers en difficulté, un volet d’éducation artistique ; désormais, 16 000 jeunes en service civique se déploient, partout sur le territoire, pour mener à bien ces projets d’éducation artistique ; désormais, enseignants et artistes bénéficient de plans de formation conjoints sur ce sujet.

Tous les personnels de l’éducation nationale disposent du « Pass éducation », qui leur permet d’accéder gratuitement aux musées et monuments nationaux. Toutes les institutions culturelles se voient imposer, dans leur cahier des charges, un volet d’éducation artistique et sont évaluées sur ce point. Dernier exemple : cent trente artistes sont en résidence dans cent écoles auprès de nos élèves. Les progrès sont là.

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