Intervention de Valérie Fourneyron

Séance en hémicycle du 1er février 2017 à 15h00
Modalités de dépôt de candidature aux élections — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Ce texte procède de la même philosophie et de la même détermination en faveur de la transparence de la vie publique que les trois autres inscrits à l’ordre du jour de cette après-midi. Ils constitueront un héritage de cette législature pour tenter de redonner à nos concitoyens de la confiance envers leurs responsables politiques, envers leurs élus et, par capillarité, envers leurs institutions publiques. Je ne veux pas sombrer dans le discours allégorique mais il faut reconnaître que c’est la démocratie elle-même qui souffre du climat de défiance inédit qui s’est installé entre les Français et les élus en général. Les fraudes, les détournements à l’occasion d’un dépôt de candidature à l’insu des personnes, alimentent ce sentiment de suspicion.

Je veux saluer à mon tour la ténacité de ma collègue normande Laurence Dumont, qui est à l’initiative de ce texte et a persisté jusqu’à ce qu’il soit inscrit à l’ordre du jour.

Le phénomène des candidats malgré eux a pris une ampleur alarmante. Nous sommes face aux manoeuvres de responsables politiques mal intentionnés, qui abusent de la crédulité ou de l’inattention de leurs victimes. Celles-ci voient leur nom associé à un parti politique dont elles ne partagent pas les valeurs. Dans mon département, en Seine-Maritime, nous n’avons pas été épargnés : en mars 2014, des habitants de Grand-Quevilly, Elbeuf ou Lillebonne affirmaient avoir été inscrits sur les listes du Front national pour les élections municipales sans l’avoir voulu.

Les irrégularités de ce type sont lourdes de conséquences. Elles dupent les électeurs, certes ; au-delà, elles participent à l’affaiblissement de la chose publique, elles sapent les fondations de notre démocratie. Quand une affaire de ce type éclate, c’est la rengaine bien connue du « tous pourris » qui se renforce et c’est toute la classe politique qui est éclaboussée. Ce sont tous les élus de nos territoires, ceux qui s’engagent au quotidien, qui s’investissent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, qui ne ménagent ni leur énergie ni leur temps au service de leurs convictions et des citoyens, qui sont décrédibilisés.

Aujourd’hui, nous, élus de la République, avons un devoir d’exemplarité. Nous voyons toutes les tentations populistes, autoritaristes, antidémocratiques qui fleurissent sur le terreau de la suspicion. Cette conjonction d’éléments nous oblige : donnons-nous les moyens de restaurer la confiance entre les citoyens et les élus !

1 commentaire :

Le 02/02/2017 à 11:40, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Cette conjonction d’éléments nous oblige : donnons-nous les moyens de restaurer la confiance entre les citoyens et les élus !"

Que les élus fassent des référendums, et les citoyens auront confiance en eux, mais pas avant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion