Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 19 janvier 2017 à 10h00
Mission d'information sur les suites du référendum britannique et le suivi des négociations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

Quels programmes voudriez-vous privilégier à la fois pour l'action préparatoire et pour le programme 2020-2027 ? Si des programmes importants de recherche sont financés par l'Union européenne, cela signera une évolution remarquable.

D'autre part, il faut, naturellement, non seulement poursuivre mais amplifier notre coopération bilatérale avec le Royaume-Uni. Vous avez souligné que c'était souhaité des deux côtés – ce qui me paraît excellent – et que nous partagions de surcroît les mêmes analyses des grands enjeux stratégiques mondiaux. Avez-vous le sentiment à ce stade, compte tenu de la distance que semble vouloir prendre le nouveau président des États-Unis par rapport à l'OTAN, que le Royaume-Uni sera plus ouvert sur les questions de projections extérieures communes de l'Union européenne au sens large ? Si tant est qu'une analyse soit possible à ce stade – les intentions de M. Trump étant encore assez floues –, pensez-vous que le Royaume-Uni acceptera, comme il l'a fait jusqu'à présent, que l'Europe de la défense continue à avancer ?

Ce que vous venez de nous dire concernant les industries de défense MBDA et Thales est très rassurant car sans véritable industrie de défense européenne, nous n'aurons jamais de défense commune.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion