Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 2 février 2017 à 9h30
Revalorisation des pensions de retraite agricoles — Présentation

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Il est vrai qu’il peut y avoir des poètes ministres, ou des ministres poètes. En tout cas, je sais que certains députés le sont !

Comme vous l’avez rappelé, monsieur le rapporteur, la responsabilité politique est affaire à la fois du coeur et de la raison et la lanterne qui scintille nous guide sur le chemin que nous devons parcourir. On voudrait toujours que le chemin soit le plus court, le temps nécessaire pour atteindre l’horizon fixé soit le plus bref possible. Nous nous retrouvons donc entre ce coeur qui nous fait marcher, cet esprit qui nous fait avancer et la réalité, c’est-à-dire la raison et la recherche des moyens qui permettront de financer ce cheminement.

Permettez-moi de faire un peu de littérature à mon tour et de me référer au Pilote de guerre de Saint-Exupéry : l’esprit est ce qui nous pousse à traverser les océans, l’intelligence est ce qui nous permet de construire des bateaux. Il faut savoir concilier l’esprit, l’envie, l’ambition, et le souci de la gestion, de la mise en oeuvre. C’est compliqué. Je suis celui qui fait des bateaux, vous êtes ceux qui ont envie de traverser les océans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion