Intervention de Éric Woerth

Réunion du 5 juillet 2012 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Les efforts n'ont pas été les mêmes partout car nous ne partions pas partout de la même situation. Rien n'a été fait de manière uniforme et aveugle. Au vrai, c'est l'esprit même de la réforme de l'État que vous refusez pour ne pas déplaire aux syndicats de fonctionnaires. La réalité, c'est que vous allez amplifier de façon considérable les efforts des administrations puisque à l'intérieur du secteur protégé que constitue la fonction publique, vous allez « tailler » dans les effectifs de certaines administrations et j'aurais bien aimé que vous profitiez de ce débat pour nous dire lesquelles ! Nous attendons toujours des réponses claires à ce sujet.

Quant au pouvoir d'achat des fonctionnaires, nous l'avons augmenté de façon régulière au cours des cinq dernières années. La modération ou le gel de l'évolution du point d'indice ont été compensés par diverses mesures catégorielles, la refonte des grilles ou l'amélioration des carrières, la garantie individuelle de pouvoir d'achat, de manière à ce qu'aucun fonctionnaire ne voie sa rémunération augmenter moins vite que l'inflation.

Alors que nous avons fait progresser le pouvoir d'achat des fonctionnaires pendant cinq ans, ils seront avec vous moins nombreux et moins bien payés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion