Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 8 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Déficit commercial

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

Mesdames, messieurs les députés, si vous le permettez, je veux d’abord m’associer à l’émotion que vous avez exprimée, monsieur le président, souhaiter à M. Gaudin le meilleur rétablissement possible, le plus vite possible, et penser à mon tour à ses proches. Nous le connaissons, nous l’apprécions et nous espérons pouvoir le voir bientôt à nouveau ici.

S’agissant du commerce extérieur, j’ai eu l’occasion de m’exprimer hier lors de la présentation des chiffres, et je l’ai fait à plus de vingt reprises devant le Parlement pour présenter systématiquement l’évolution de la situation. Les chiffres pour 2016, vous avez raison, ne sont pas bons. Nous constatons une dégradation de la balance commerciale mais aussi de la balance des services que, pour la deuxième fois depuis l’an dernier, nous présentons pour disposer ensemble d’une vraie approche de la réalité de notre pays et de son insertion dans la mondialisation. En définitive, le déficit est de 48 milliards d’euros sur les biens, tandis que nous sommes à peu près à l’équilibre sur les services, après un excédent l’an dernier de plus de 8 milliards, l’évolution étant due principalement à celle du tourisme.

Mais vous oubliez de dire, et je le regrette, que lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, le déficit était à plus de 70 milliards d’euros !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion