Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du 8 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Réseaux numériques en milieu rural

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Aujourd’hui, les territoires ruraux, contrairement au discours démagogique et misérabiliste ambiant, sont innovants et tournés vers l’avenir, grâce à l’engagement passionné de leurs élus.

Pour eux – pour nous –, le numérique et internet sont des outils indispensables pour l’accès élémentaire aux services publics et à la connaissance, pour le développement des entreprises et des commerces dans les zones rurales.

Dans ma circonscription du Pas-de-Calais, où l’économie touristique est très importante, cet outil est devenu indispensable. De même, c’est un élément déterminant du combat que je mène avec les élus pour l’installation des jeunes médecins en milieu rural.

Depuis 2012, un plan de lutte contre les zones blanches – celles où internet ne passe pas – est en cours. Je sais l’engagement pris pour que tout le territoire français soit couvert par le haut débit d’ici à dix ans, afin que les écoles bénéficient du numérique et que les enfants sachent s’en servir.

Madame la secrétaire d’État, vous avez pu constater, lors de votre venue sur mon territoire, cette attente forte de tous ces acteurs de la ruralité. Pouvez-vous faire un état de l’avancée de votre action ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion