Intervention de Christophe Sirugue

Séance en hémicycle du 8 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Entreprise nlmk

Christophe Sirugue, secrétaire d’état chargé de l’industrie :

Je vous remercie, madame Bechtel, de m’interpeller régulièrement à propos de la situation de l’industrie dans le département de l’Aisne ; je sais qu’il s’agit là d’un sujet qui vous préoccupe, notamment après la fermeture du site de l’usine NLMK, qui représentait un enjeu important, et de ses lourdes conséquences.

Ce groupe, vous le savez, madame la députée, est évidemment tenu à l’obligation de rechercher des repreneurs. Nous échangeons régulièrement avec ses responsables pour vérifier leur activité dans ce domaine.

En outre, vous avez évoqué fort justement la convention de revitalisation, qui a été établie en septembre 2016. Elle a en effet permis à des entreprises de s’implanter – certes, en créant un nombre d’emplois insuffisant – pour compenser les emplois perdus.

Pour autant, nous avons la chance de disposer d’un site dont vous avez rappelé les qualités. J’ajoute qu’il se situe dans une zone bénéficiant des AFR – aides à finalité régionale –, ce qui le rend attractif pour des investissements.

Il existe donc une vraie volonté du Gouvernement de poursuivre ce plan de revitalisation ainsi qu’une vraie mobilisation régulière de mes services, avec ceux de l’État dans la région et dans les départements, et avec les acteurs locaux – dont vous faites partie, madame la députée, vous qui êtes très active sur ce dossier –, pour que des repreneurs soient trouvés ou que, du moins, des entreprises s’installent sur ce site.

Les services de mon secrétariat d’État continuent donc de suivre de près tous les dossiers qui nous sont présentés. Début avril, nous effectuerons un point sur la recherche de repreneurs en cours car des délais courent et les engagements pris doivent être respectés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion