Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Merci, madame la maire, de cette belle présentation de notre candidature.

Je crois que nous pouvons aller dans votre sens s'agissant du dossier technique, qui est excellent, qu'il s'agisse de la concentration comme de la qualité de nos équipements. Comme beaucoup d'entre eux existent déjà, notre candidature se montre respectueuse à la fois de l'environnement et de l'argent public. Je dois dire que je suis assez optimiste par rapport aux expériences de 2008 et de 2012. Encore faut-il s'assurer que l'opinion publique soutienne notre candidature jusqu'au 13 septembre 2017, date du vote final.

Nous devons travailler sur trois questions.

Les valeurs de l'olympisme ne sont pas évidentes aux yeux de l'opinion, compte tenu des grands scandales qui ont éclaté. Il faut redonner à voir la manière dont elles s'incarnent dans une rencontre fraternelle où l'ensemble des pays est représenté, avec de plus en plus de femmes parmi les participants, y compris au sein de délégations de pays où il leur est extrêmement difficile de pratiquer un sport. Les valeurs de l'olympisme ne sauraient être seulement portées par les fédérations internationales et le CIO, il faut aussi les faire vivre.

Il importe aussi de donner à voir du partage en concevant des initiatives qui permettent aux jeunes et aux moins jeunes d'être associés à ces Jeux, à travers l'organisation de fêtes, d'événements sportifs et culturels.

Enfin, troisième question, celle de l'héritage. Je pense bien sûr aux équipements mais aussi à l'envie de pratiquer un nouveau sport. Les médailles remportées par l'équipe de France de boxe aux derniers Jeux olympiques ont fait affluer dans les clubs de nouveaux pratiquants, notamment des jeunes filles. Nous devrons faire en sorte, dans les années suivant les prochains Jeux, de disposer des équipements mais aussi de l'encadrement sportif nécessaires pour accueillir les nouvelles vocations.

J'aimerais maintenant revenir sur les candidatures précédentes et sur les problèmes auxquels nous nous sommes heurtés, problèmes qui ont été, me semble-t-il, évités cette fois-ci.

Premier problème : les politiques étaient mis sur le devant de la scène et cachaient les athlètes. Pour Paris 2024, c'est l'inverse : les politiques, dans une position consensuelle, se tiennent derrière le mouvement sportif et les athlètes. C'est un changement très important.

Deuxième problème : le développement des territoires. Londres avait eu l'intelligence de défendre sa candidature en montrant en quoi les Jeux allaient permettre aux quartiers de l'East End de connaître un nouveau développement. Il importe d'insister sur cette dimension : comment les Jeux peuvent-ils effacer le périphérique, cette coupure dont souffre la Seine-Saint-Denis ? L'organisation de manifestations sportives à proximité de l'autoroute A1 et du périphérique donnera à voir un autre passage entre Paris et la banlieue. Aujourd'hui, dès que l'on sort du tunnel du Landy, on a l'impression de passer de la lumière à l'obscurité, l'A1 n'étant plus éclairée. Il faudra montrer en quoi ce département, qui possède de multiples atouts, pourra bénéficier de cet événement.

Il y a un autre enjeu à prendre en compte, c'est la sécurité : les dépassements budgétaires dans l'organisation des Jeux olympiques proviennent souvent de ce poste. Pourriez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet ?

Enfin, j'aimerais savoir comment va se structurer le calendrier de réalisation des différents équipements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion