Intervention de Régis Juanico

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je suis heureux de me retrouver parmi mes collègues de la commission des Affaires culturelles, dont certains sont membres de notre groupe d'études qui ne compte pas moins de cent cinq membres. Laurence Dumont reviendra tout à l'heure sur le type d'actions que les élus de la nation peuvent entreprendre pour soutenir la candidature de Paris 2024.

Je voudrais saluer l'engagement d'Anne Hidalgo en tant que maire de Paris, qui symbolise l'état d'esprit de cette candidature et la très forte unité que l'on peut constater depuis le début de cette aventure : du groupement d'intérêt public au mouvement sportif avec la belle équipe que forment Bernard Lapasset et Tony Estanguet et l'engagement de plusieurs sportifs comme Teddy Riner et les membres de l'équipe de France de handball, qui viennent de remporter leur sixième titre mondial à l'occasion du Mondial de handball organisé à Paris et sur l'ensemble du territoire. Je salue également, madame la maire, l'engagement de votre adjoint au sport, Jean-François Martins, et de toutes les collectivités concernées – conseils départementaux, région.

Il est beaucoup question de Marseille et de Paris. Pour accentuer le soutien déjà très fort des Français – 65 % d'entre eux se déclarent favorables à l'organisation des Jeux –, il est important que l'ensemble des territoires soit associé à la candidature. Les Français ne doivent pas considérer que c'est simplement la candidature de Paris ou de l'Île-de-France. En dehors de Marseille, sept autres territoires sont concernés pour l'accueil des matches de football masculin et féminin, notamment la ville de Saint-Étienne et son stade Geoffroy-Guichard.

Ma seule question portera sur l'héritage, madame la maire. Elle se posera, quelle que soit l'issue du vote du 13 septembre. Nous avons sept ans devant nous pour booster nos politiques publiques en direction de tous les publics et faire en sorte que nous ayons plus de sportifs, plus de filières sport et école, sport et santé. Le défi se situe donc moins après les Jeux olympiques et paralympiques qu'avant.

L'Assemblée nationale a voté, il y a quelques semaines, l'augmentation des crédits du Centre national pour le développement du sport (CNDS). Le fonds dédié à l'héritage sportif et territorial au sein du CNDS sera doté, dès 2017, de 20 millions d'euros et sera abondé chaque année jusqu'en 2024 de 25 millions d'euros, effort qui se situe dans le prolongement du financement des stades de l'Euro 2016. Au total, près de 200 millions d'euros accompagneront la politique d'héritage de la candidature de Paris pour les territoires : équipements sportifs de proximité, actions des clubs sportifs – la France compte près de 17 millions de licenciés, ce qui est une force pour cette candidature –, soutien aux projets passerelles entre les clubs sportifs et les établissements scolaires, aux initiatives « sport santé bien-être » (SSBE) dans les territoires, au dispositif « J'apprends à nager ».

Pouvez-vous nous dire, madame la maire, parmi les quarante-trois mesures concernant la ville de Paris, quels seront les grands axes qui permettront de lutter contre les phénomènes de sédentarité en augmentation dans notre pays – je pense notamment aux plans de développement des modes doux de déplacement ? Il s'agit d'encourager les modes de vie à même de faire de la France une nation de sportifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion