Intervention de Colette Langlade

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Madame la maire, je vous remercie d'être venue pour informer la commission de l'avancée de la candidature de Paris et de nous avoir fourni de nombreux détails sur le contenu du projet.

La candidature de Paris a une portée nationale et suscite un engouement sur l'ensemble des territoires. Vous dites que chacun d'entre eux porte cette candidature. Je veux en témoigner ce matin et vous assurer du soutien du département de la Dordogne. La Dordogne va en effet mener des actions qui vont valoriser cette candidature, en y associant un maximum de Périgourdines et de Périgourdins. Quoi de mieux pour fédérer et unir autour de cette cause ?

Le mouvement sportif et éducatif périgourdin est mobilisé. Il est prêt à s'investir pleinement dans ce projet. Le président du comité départemental olympique et sportif (CDOS) a déjà proposé de labéliser quelques événements ponctuels et d'associer à cette réflexion le sport scolaire, le handisport, et le sport adapté. Des athlètes olympiques ou de haut niveau, comme Joël Jeannot et Yoann Kowal, ont accepté avec un réel plaisir de s'impliquer dans ces actions.

À l'initiative du président du conseil départemental Germinal Peiro, sera organisé un relais de soutien à la candidature de Paris : il traversera la France dans le but de rapprocher le projet Paris 2024 de nos campagnes. Il se déroulera en plusieurs étapes sur quatre à cinq jours, à compter du mercredi 24 mai 2017. L'objectif est de relier la Dordogne à Paris en reprenant un maximum de disciplines olympiques – vélo, course à pied, canoë, skate – de Montignac-Lascaux IV en passant par Le Bugue, Bergerac, Angoulême, Poitiers, Vierzon et Orléans. La remise du relais, madame la maire, marquera la volonté de tous les Périgourdins de voir cette candidature aboutir.

Cette belle initiative symbolisera le lien étroit entre Paris 2024 et Dordogne 24. J'espère, chers collègues, que vous serez nombreuses et nombreux au sein du comité d'organisation pour accueillir ce relais et que d'autres initiatives pour rapprocher la candidature de Paris des territoires de notre pays verront le jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion