Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

Bienvenue, madame la maire de Paris, chère Anne Hidalgo, dans notre commission.

Pour les Jeux olympiques de 2012, le projet de candidature de Paris prévoyait d'installer le village olympique sur la grande friche du nord des Batignolles, au coeur de ma circonscription. Dès 2006-2007, la décision a été prise d'aménager ces cinquante hectares, décision extrêmement courageuse prise par votre prédécesseur et vous-même. Vous connaissez parfaitement ce projet puisque vous avez présidé pendant plusieurs années le conseil d'administration de la société publique Paris Batignolles Aménagement avant de me confier cette charge. Ce quartier comprendra à terme 3 500 logements, appartenant pour moitié au parc privé, pour moitié au parc public, des équipements, un parc de dix hectares, le tribunal de grande instance et accueillera 12 000 nouveaux emplois. Nous avons su réadapter un projet initial qui n'a pu aboutir en un autre projet, qui a remodelé le paysage de cette partie de Paris, proche de la porte de Clichy, qui sera demain le coeur de la métropole.

Ma question, madame la maire, vous la devinez : quel sera l'héritage pour les Parisiens, pour les habitants de la Métropole du Grand Paris, pour les Franciliens de ces Jeux de 2024 ? Quels équipements perdureront ? Quels autres se transformeront ?

J'ajoute, si vous le permettez, une deuxième question qui concerne, elle, le déroulement proprement dit de la compétition. Comment comptez-vous associer à cet événement nos concitoyens, en particulier les plus jeunes, et les associations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion