Je voudrais associer ma collègue toulousaine Martine Martinel à mon intervention.
Depuis plusieurs mois, le comité Paris 2024, en étroite collaboration avec vos services, prépare la candidature de la capitale avec rigueur, en tenant compte des enseignements du passé. Le projet Paris 2024 est un projet durable, de cohésion, accélérateur pour l'économie de Paris et de sa grande couronne. Avec 80 % des sites concentrés dans un rayon de moins de dix kilomètres, la plupart des lieux de compétition seront situés dans un environnement de première qualité. Seuls les activités nautiques et le football seront délocalisés : à Marseille et dans sept autres villes dont, nous l'espérons, Lille, Bordeaux et Toulouse.
Si la collaboration avec les territoires et les villes-hôtes est en bonne marche et que la mobilisation du secteur public comme privé, sportif et associatif, est totale, certaines interrogations subsistent. Si notre candidature est retenue le 13 septembre prochain à Lima, tous les yeux seront tournés vers la capitale. Comment garantir à l'ensemble des territoires une visibilité médiatique et des retombées économiques à la hauteur de la mobilisation des citoyens et des partenaires impliqués ?
Par ailleurs, si la priorité est bien entendu de convaincre le jury du CIO de la qualité du projet Paris 2024, la question de la forme de la contribution de l'État aux efforts des villes engagées reste à éclaircir.
Pour conclure, permettez-moi, madame la maire de Paris, de vous adresser au nom de la ville de Toulouse tous nos encouragements pour cette dernière ligne droite et tous nos voeux de succès.