Intervention de Hervé Féron

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Madame la maire de Paris, c'est le maire de Tomblaine, petite ville de la banlieue de Nancy, une ville jeune, sportive et dynamique, qui vous parle. Tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de la commune pratiquent la gymnastique sportive, et le résultat de cette politique n'est pas inintéressant : tous les ans, les équipes de jeunes Tomblainois comptent une dizaine de champions de France et un tiers des douze jeunes gymnastes qui se préparent pour les Jeux de 2024 viennent du club de cette petite ville. Je place beaucoup d'espoir dans ces Jeux olympiques pour ces raisons-là également.

Les Jeux olympiques et paralympiques sont devenus au fil du temps le plus grand événement et rassemblement sportif du monde, symbole d'ouverture, de diversité et d'universalité. Ce message résonne d'autant plus fort à l'heure où les frontières des pays se ferment par décret, où le repli sur soi gagne du terrain et où les solidarités se meurent partout dans le monde.

La méthode selon laquelle cette candidature a été montée semble, elle aussi, exemplaire. C'est dans une démarche de concertation inédite que ces cent propositions ont été faites pour déterminer avec les Français l'héritage durable que les Jeux laisseront à notre pays.

Outre cet héritage potentiel, il y a aussi le patrimoine existant que les Jeux nous permettront de valoriser. Les activités sportives seront en effet organisées dans des lieux aussi mythiques que les Invalides, la Tour Eiffel ou encore le Grand Palais, avec la Seine comme symbole et fil rouge du projet.

Pouvez-vous nous dire en quoi consistera l'olympiade culturelle qui doit être mise en place durant les quatre années qui précéderont les Jeux afin de « mettre en lumière les arts et les cultures de notre pays ». Quelle est la clef pour faire partie de cette histoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion